Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon des Collectionneurs ALBI
Salon des Collectionneurs ALBI
Publicité
Archives
Salon des Collectionneurs ALBI
5 janvier 2009

Carte postale du Salon 2009

Nous avons totalement changé de registre cette année : c'est un portrait d'un célèbre albigeois le marquis de Rochegude peint par Escot. Pour ceux qui ont oubliés qui était Rochegude voici un petit rappel :

Henri de Pascal, Marquis de Rochegude, né le 18 décembre 1741 et mort le 16 mars 1834 à Albi, est un officier de marine, lexicographe, littérateur, philologue et bibliophile occitan et français. Officier de marine sous l'Ancien Régime, Rochegude participe à la guerre d'Indépendance des États-Unis. Enthousiasmé par la Révolution française, il est élu député à la Constituante et est réélu à la Convention et au Conseil des Cinq-Cents sous le Directoire. Passionné de littérature occitane, il est l'un des premiers spécialistes des troubadours et démontra la continuité entre la langue de ceux-ci et la langue occitane moderne. Son Parnasse occitanien prêt dès 1797, ne put paraître qu'en 1819. Après la Révolution, il se retire à Albi dans l'Hôtel qui abrite l'ancienne bibliothèque municipale. Il se consacre à l'étude de la langue occitane, de la littérature du Moyen Âge, et voue la fin de sa vie à la recherche. En 1819, il publia un Essai d'un glossaire occitanien. Le 9 juillet 1831, il est élu maître ès jeux de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. À sa mort, il lègue son hôtel et sa bibliothèque à la ville d'Albi. Le fonds Rochegude constitue ainsi la base du fonds ancien de la bibliothèque municipale d'Albi.

CarteSalon2009mini

Cette carte a été faite en collaboration avec le "Cercle Philatélique Albigeois" qui organise du 15 au 25 avril 2009 à l'Athanor une grande exposition sur Rochegude et Lapérouse avec émission d'un timbre ... , nous vous en reparlerons plus longuement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité